Les conseils du staff - sept 2010 -

Publié le par Carolus

conseils-du-staff.pngTous les mois, les membres de la rédaction font pour vous une sélection des titres qu'ils ont aimés ou qui les ont déçus.

 

Vous trouverez deux rubriques : une pour les nouveautés et une pour les découvertes, des mangas ou animes moins récents que nous venons de découvrir ou re-découvrir.

 

Alors quel manga ou anime allez-vous acheter prochainement ? En attendant, de vous décider, voici les conseils que notre équipe peut vous donner !


CAROLUS 

onion13

Nouveautés

Jihai T1 : ce shôjo est original et sombre. Dès le premier tome les rebondissements et le suspense sont au rendez vous.
Dengeki Daisy T3 : j'adore ce manga depuis le début. Il est bourré d'humour et vraiment plaisant à lire. Ce tome 3 marque un tournant dans l'histoire.
Aishite Knight : ce manga bien qu'un peu ancien est un vrai bijou. Tous les ingrédients d'un bon shôjo y sont présents et l'histoire avance vite, on ne s'ennuie pas.


Découvertes
Gokusen : j'avais bien aimé l'anime mais j'ai adoré le manga. L'histoire est bien plus mature.
Mlle Oishi : ce manga en 4 tomes décrit avec brio les doutes et les questions d'une célibataire de 30 ans.
Amatsuki : cet anime est une excellente surprise. Pour moi qui adore les histoires de démons et le folklore japonais, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre cette série.



onion11Nouveautés
Heartbroken Chocolatier T2 : le héros n'évolue pas, ça en devient affligeant.

 

 

 

GALI

onion13Nouveautés
Jihai T.1 : Ce petit shojo sort de l'ordinaire, il a une histoire assez originale et un graphisme très soigné. Le premier tome donne vraiment envie de lire la suite, on se pose plein de questions.

Découverte
Hakuoki Shinsengumi Kitan : Cet animé est vraiment un régal pour les yeux. Je l'ai découvert par hasard et je ne regrette vraiment pas. L'univers du Shinsengumi, des shoguns est vraiment très intéressant. En plus de ça, le chara design est très beau.
Gokusen : Une série que j'ai découvert grâce à Caro et que j'ai vraiment adoré. En plus d'une histoire très bien menée, il y a de l'humour à chaque épisode tout en abordant de graves sujets. Vraiment excellent.

 
onion11Nouveautés
Midnight secretary T.4 : Je n'aime pas le ton sur lequel tourne l'histoire. La femme dans ce manga est considérée comme un objet et l'homme est le dominant et en fait ce qu'il veut. C'est de pire en pire.
Limited lovers T.1 : L'héroïne est insupportable, elle se joue des autres et a vraiment un sale caractère. J'ai été très déçue par rapport à ce que je pensais, l'histoire n'est pas terrible, c'est mou.

 

HINAGESHI

onion13Nouveautés
Skip Beat T.11 : On plonge enfin dans le tournage avec les hauts et les bas ! D'ailleurs l'anime s'arrête dans les environs de ce tome donc maintenant : suspens !


Découverte
Mars : Un vrai petit bijou ! Le fond est sombre, dramatique, l'histoire bien travaillée et les personnages émouvants à souhait. Peut-être que certains considèreront quelques passages comme du déjà vu, pour ma part non, je n'ai presque jamais lu un manga d'une intensité pareille au niveau des sentiments.

 

LOUCHAMA

onion13Nouveautés

Magical JxR T.1 : Les graphismes sont attirants, l’histoire est basique et m’a un peu déçue durant la moitié du tome puisqu'on se concentre sur les  gamineries de deux étudiants d’une école de magie qui,  doivent accomplir un contrat d’une année dans le monde des humains. Dans l'autre moitié, l’histoire devient  plus prenante. Nos deux petits sorciers (à l’opposé l’un de l’autre) rencontrent une jeune fille et tentent de lui faire comprendre l’existence de la magie. Malgré un début peu prometteur, la fin de ce premier tome m’a donné envie de poursuivre et les graphismes rattrapent beaucoup la fragilité de l’histoire. J’ai donc décidé de donner sa chance à ce shojo qui m’a permis de découvrir un peu le style d’un mangaka coréen.
Library Wars T.2 : Excellente série très prometteuse, j’ai été plus que comblée par ce second volume encore plus sublime que le précédent ! L’histoire nous apprend toujours autant de chose sur un sujet rarement évoqué jusqu’ici qu’est la censure. Les personnages sont magnifiques et le couple Dojo/Iku ne cesse de cumuler les moments émouvants et hilarants. Un couple très attachant dont on devine avec émerveillement et impatience la suite de leur romance implicite.  Un scénario très bien mené qui nous réserve de nombreuses surprises ! 

 

Découverte

Private Prince : L’histoire est bien menée, les personnages attachants et le couple Miyako/Will est plus que charmant et hilarant. Le tout étant servi avec de très beaux graphismes. L’histoire peut paraitre légère au premier abord puisqu’elle relève du conte fée. On va vite retomber dans la réalité avec les questions évidentes que va se poser notre héroïne. C’est avec beaucoup d’entrain que j’ai lu les 4 premiers tomes, la lecture est fluide et agréable. Les personnages secondaires sont tous assez attachants et possèdent bien leur place. Le choix de se limiter à 5 tomes semble être un atout pour la série et le dernier tome promet d’être somptueux ! En bref, un shojo très plaisant avec un couple adorable et désopilant, une histoire finalement bien menée et un coup de crayon sublime ! Un conte de fée des temps moderne en clair ! J’ai vraiment apprécié cette lecture et donc ce shojo demeure un de mes coups de cœur en matière de découverte pour cet été !

 

SHAKOTTE

onion13Nouveautés
Aishite Knight T.1 : c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la version papier d'un de mes animes chouchoux de mon enfance. Même si le trait est vieillot, le thème reste actuel.

Sawako T.7 : l'histoire commence à passer au delà de l'anime, les héros sont toujours aussi mignons.


Découverte
Toshokan Sensou : un thème original avec un fond très léger d'histoire d'amour.



onion11Nouveauté
Midnight secretary T.4 : à force de trop de dévotion, l'héroïne en devient presque pathétique, et le héros se complait trop bien dans son rôle de dominant.

 

 

SHIRUBI

onion13Nouveautés 
Shugo chara T9 : malgré son apparence assez fine, le contenu de ce manga est là. Ce tome devient plus passionnant, on commence enfin à avoir un peu plus de réponses à nos questions et plus d'action, avec le début de la bataille contre Easter. On assiste ainsi à une multitudes de transformations qui sont de plus en plus incroyables. Le passé de certains personnages commence petit à petit à se révéler.
Library Wars T2 : Véritable coup de cœur de cette année, ce shôjo continue de m'étonner de par son histoire mais aussi ses personnages. Les liens entre les personnages sont très particuliers mais également l'histoire, qui commence enfin à s'installer petit à petit. C'est un véritable plaisir de suivre Iku, une héroïne assez attachante, pleine de courage et de bonne volonté au milieu de cet univers rempli de livres.


Découverte
Spécial A : J'avais déjà adoré l'anime à la fois drôle et léger, donc je me suis tournée depuis peu vers la version papier. À partir du tome 7, on commence à s'éloigner de l'anime et à voir de nouveaux personnages faire leur apparition. De nouvelles histoires se tissent entre certains personnages ou s'approfondissent pour d'autres.

YASU

onion13Découverte
Si loin et si proche: Ce One-shot manhua (bd chinoise) paru le 5 mars dernier fut pour moi une excellente découverte.On remarque dès les premières pages sont aspect graphique entièrement en couleur sur plus de 200 pages.Un aspect visuel de grande qualité qui ne peut que renforcer l'immersion scénaristique.
Cependant, l'histoire est plutôt simpliste mais profonde. On remarque un manque d'originalité avec un démarrage invraisemblable, car en effet la rencontre d'un fils venant du futur, voulant retrouver sa mère à une époque où celui-ci n’est pas encore né, semble incroyable, incohérent. Il ne s'agit que d'un prétexte pour poser rapidement les bases de l'histoire.
Cette œuvre de Xiao Bai aurait pu être meilleure, je pense. Avec une mise en scène plus travaillée, en donnant plus de cachet à son côté dramatique, même si toutefois on reste agréablement satisfait.  Une histoire plus approfondie aurait été la bienvenue, car on reste tout de même sur certaines interrogations qui m'ont personnellement mises un peu mal à l'aise en fin de lecture et c'est vraiment dommage.
L'essentiel est là. Ce manhua fait sentir son lot d'émotions ; peine, peur, tristesse, doutes sur l'avenir, soucis de l'autre. Les nombreuses interrogations posées par l'auteur prêtent réflexion sur nous même et notre façon d'appréhender la vie. C'est surtout dans le domaine du relationnel que le mangaka insistera. Que ce soit dans le domaine familial , l'amitié et l'amour.
Une fois le manhua bouclé, vous prêterez plus attention à la valeur des choses qui vous entourent au quotidien.
Un manga qui m'a marqué malgré ses défauts. Loin d'être parmi les meilleurs dans son genre mais pourtant si proche.

Publié dans Les conseils du staff

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Raah dés le début Midnight Secretary ne m'avait ap plue 'javais srvolé les deux premiers tomes et même si j'adoreels histoires avec des vampires j'ai trouv ce manga désespérant et nul docn je<br /> suis contente de voir que je n'ai pas loupée grands choses vu que ça n'a pas l'air de s'améliorer avce le temps!<br /> <br /> <br /> J'ai encore plus envie de lire Si loin, si proche (ou l'inverse xD) même si je n'aime pas trop les fins ouvertes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Certains choix me confortent, tandis que d'autres ne me donnent pas du tout envie. Sinon, je comprends Shakotte pour Midnight secretary, je n'ai plus envie de m'y pencher du coup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre