Les conseils du staff - Février 2012

Publié le par Carolus

conseils-du-staff.pngTous les mois, les membres de la rédaction font pour vous une sélection des titres qu'ils ont aimés ou qui les ont déçus.

 

Vous trouverez deux rubriques : une pour les nouveautés et une pour les découvertes, des mangas ou animes moins récents que nous venons de découvrir ou re-découvrir.

 

Alors quel manga ou anime allez-vous acheter prochainement ? N'hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires ! En attendant, de vous décider, voici les conseils que notre équipe peut vous donner !

 


CAROLUS

Nouveautés


onion13 La colline aux coquelicots (film)
Même si ce film n'est pas le meilleur film des studios Ghibli, j'ai vraiment passé un bon moment. L'histoire est mignonne et touchante. Les dessins et l'animation sont de bonne qualité et, surtout la musique est vraiment très belle. Je me suis acheté le CD et je l'écoute en boucle.

onion13La colline aux coquelicots (manga)
Après avoir vu le film, j'ai voulu découvrir l'œuvre qui l'avait inspiré. Je m'attendais à être un peu déçue vu que j'ai beaucoup aimé le film. La série date de 1980. Les dessins ont donc vieilli mais je les trouve tout de même agréables bien que parfois l'on confonde les personnages. Le principal atout de ce oneshot c'est son histoire qui est différente de celle du film et dans la personnalité originale des deux héros.

 

Découverte

 

onion13

Akuma to love song T.1 et 2

Bien qu'il s'agisse d'un shôjo de style romance scolaire, ce manga m'a énormément plu. La personnalité de l'héroïne est atypique ce qui permet à cette série de sortir du lot, malgré quelques stéréotypes. Maria est très maladroite, antipathique aux yeux de ses camarades mais attachante pour nous, lecteurs. Derrière la façade qu'elle présente aux autres élèves, nous pouvons voir sa détresse et sa détermination. 

 

onion13

Di(e)ce T.1 et 2

Ce manga ne m'avait pas du tout attiré à sa sortie parce que j'avais été plutôt déçue des nouveautés de Soleil. J'ai trouvé les 3 premiers tomes en occasion et, sur conseil de misami, je me suis laissé tenter. Je n'ai pas regretté mon achat car j'ai vraiment apprécié les deux premiers volumes de ce shôjo sombre, bourré de mystère et de combats.  

 

onion13

Skip Beat! (anime)

J'avais déjà vu le début de l'anime avant sa licence. J'ai acheté les coffrets et j'ai enchainé les épisodes. L'ambiance est vraiment fidèle à celle du manga. Il y a une alternance de scènes humoristiques et de moments de tension. La personnalité et les sentiments des personnages sont bien retranscrits. Le seul bémol que je peux mettre concerne les dessins des personnages qui sont aussi disproportionnés que dans l'oeuvre d'origine.

 

MAELLA

Nouveautés


onion13 We are always T.6

We are always arrive encore à nous surprendre. Ce tome est beaucoup plus centré sur Saeka et Kyo. Encore une fois, des révélations sont faites, ce qui pourrait changer le cours de l'histoire et la suite nous promet encore beaucoup de rebondissements.

 

 

Découverte

 

onion11 Kuranoa T.1 (scan) 

Au début j'étais très emballée par ce manga, l'histoire étant quelque peu originale. Malheureusement, il y a beaucoup trop de maladresses. Les évènements s'enchaînent beaucoup trop vite sans qu'on nous explique quoi que ce soit. Du coup on ne comprend pas tout. De plus les personnages sont assez fades. Néanmoins, le chara design est très agréable et le manga n'est pas désagréable à lire. 

 

MARAYA

Nouveauté


onion13 Papillon T.1

J'ai découvert cette série en scan et ai tout de suite accroché. Je n'ai été que trop contente d'apprendre son acquisition par Pika. Le dessin de l'auteur est encore plus beau qu'il ne l'était dans Peach Girl. Le point fort de ce manga est sans conteste les visages qui trahissent superbement bien les émotions des personnages. Je trouve le manga très abouti d'un point de vue graphique, tant pour ce qui est des visages que du cadrage ou encore des proportions corporelles. Je vous l'accorde, l'histoire est classique et ressemble beaucoup à celle de Peach Girl (on y retrouve le même type de personnages) mais les drames et rebondissements dont regorge le manga sont toujours aussi accrocheurs et se succèdent sans jamais nous lasser.

onion13Shirayuki aux cheveux rouges T.1 et 2

Le coup de coeur absolu en ce qui me concerne. Oui, c'est un manga de type Héroïc Fantasy mais il se révèle beaucoup plus moderne que l'Arcane de l'Aube par exemple. Le maître mot de ce manga est l'équilibre. Des décors aux personnages en passant par l'ambiance et les costumes, aucun excès n'est à déplorer, tout y est merveilleusement dosé. Ce conte de fées moderne est un mélange des genres. On y retrouve à proportion égale, de l'action, de la romance et de l'humour sans jamais qu'aucune de ces différentes caractéristiques ne prenne réellement le pas sur l'autre. Quant aux personnages, hé bien, ils suivent aussi cette logique de non-excès. Ils ne sont pas à proprement parler originaux mais échappent aux clichés du genre. Ils sont équilibrés et de ce fait très appréciables. La relation entre Zen et Shirayuki évolue doucement, avec beaucoup de pudeur et de subtilité. On ne peut que craquer pour ce manga aux allures classiques mais qui se démarque pourtant tellement de ses pairs.

Découverte

onion13Immortal Rain T.1 à 6

Je n'ai pas tout de suite accroché à l'histoire. J'ai d'abord trouvé que l'attachement entre les deux personnages principaux était trop précipité et je n'adhérais, mais alors pas du tout au personnage de Machiko. Elle m'agaçait réellement, même si je sentais que l'auteur faisait tout pour la rendre attachante. Ce n'est qu'à partir du deuxième tome que je me suis mise à aimer Machiko et surtout Rain. Tous les personnages, y compris les ennemis de ces derniers, ont pris une consistance inattendue. Si le deuxième tome m'a permis de me réconcilier avec les personnages, le troisième m'a littéralement fait tomber amoureuse de la série. A partir de ce tome, le manga prend une dimension beaucoup plus profonde, sombre et inquiétante. Le quatrième tome est encore plus fort, en ce qu'il emprunte une direction totalement inattendue au niveau du scénario. On ne s'attend certainement pas aux événements qui s'y déroulent. A partir de là, l'intrigue se révèle vraiment passionnante et je me prends finalement à beaucoup apprécier l'amour pur et ingénu que se portent réciproquement nos deux héros. Vivement la suite !

 


 

Publié dans Les conseils du staff

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Alors moi mes découvertes du mois c'est :<br /> <br /> <br /> - Hakuouki Shinsengumi Kitan qui est pour moi un des meilleurs animés que j'ai vu.<br /> <br /> <br /> - Côté manga je suis en train de lire Hot Blooded women en ce moment que je trouve génial.<br /> <br /> <br /> -Côté drama j'ai découvert Paradise kiss en film. Il est très réussi.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Delphine de partager avec nous ta liste de découvertes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : Les grands esprits se rencontrent. XD J'étais en train de me ballader sur ton blog. <br /> <br /> <br /> <br />