Les vampires font recette en France : bilan 2011 des tirages shôjo

Publié le par Carolus

rayon-manga.jpgEn chaque début d'année, il est traditionnel d'établir des bilans sur l'année qui précède. Club Shôjo n'échappe pas à cette règle et vous propose de faire le point sur les meilleures ventes manga de 2011. Ces derniers jours nous avons pu les voir fleurir sur à peu près tous les sites de manga, c'est pourquoi dans notre bilan, nous mettrons l'accent sur le sujet qui nous intéresse réellement : les shôjos.

 

Quels ont été les plus gros tirages de shôjo en France ?

Pour commencer, rappelons, pour ceux qui ne les auraient pas encore lues, quelques informations sur le marché du manga en France.
En 2011, 1 520 nouveaux mangas, manhwas, manhuas et assimilés sont parus, ce qui représente 39,57% des nouveautés bande dessinée. En 2010, c'étaient 1 522 nouveaux mangas, manwhas ou manhua qui avaient été édités, soit 39,94% des nouveautés BD de l'année. Le marché se stabilise.
10 séries assurent 50% des ventes de mangas (Naruto, One Piece, Fairy Tail, Black Butler, Full Metal Alchemist, Judge, Bakuman, Pluto, Bleach et Gunnm Last Order). Eh oui, il n'y a aucun shôjo dans cette liste, sans compter qu'il y a plusieurs tomes de la même série qui apparaissent en tête de ce classement.

 

tirages-manga-france-2011.jpg

  Source : ACBD

 

Il faut donc descendre assez bas dans le classement pour trouver le premier shôjo. Ce sont Vampire Knight et Twilight qui arrivent en tête des plus gros tirages shôjo (40000 exemplaires par tome), bien loin derrière Naruto, le premier du classement manga avec ces 250000 exemplaires par tome. Force est de constater que les vampires ont toujours la cote en France !

Il y en a marre des shônen, non ? Concentrons-nous sur les shôjos :

  • 40000 exemplaires pour chaque tome : Vampire Knight T.13 et 14
  • ex-aequo : Twilight T.2
  • 30000 exemplaires : Gate 7 T.1 et 2
  • De 22000 à 28000 exemplaires pour Switch girl T.11, 12, 13 et 14
  • 20000 exemplaires : Kilari T.10, 11, 12, 13 et 14


Personnellement, parmi tous ces « best-sellers » (j'utilise des guillemets car il s'agit de tirages et non de ventes), il y a deux séries que j'ai arrêtées et pour les autres, je ne les ai pas commencées. Je crois que je dois avoir des goûts à contre-courant. Par contre, j'aimerais bien avoir votre avis sur la question. N'hésitez pas à commenter cette liste et à nous dire si vous êtes parmi les fans de ces séries ou non.

 

Mais, qu'en est-il au Japon ?

Est-ce que les séries qui cartonnent en France sont les mêmes au Japon ? De nouveau, je vous épargne les shônen. Si vous voulez voir la liste complète, direction manganews.

Attention, les chiffres que je vais vous donner ici ne sont pas comparables avec ceux délivrés plus haut. Il s'agit ici de tomes vendus (et non pas de tirages). Les séries dont plusieurs tomes ont été édités sur la période réalisent plus de chiffre d'affaires qu'une série qui vient de débuter avec un seul tome sur le marché. Cette dernière série sera donc hors classement des ventes alors qu'avec le classement au tirage elle pourrait apparaître dans le peloton de tête. Par ailleurs, la période n'est pas la même, puisqu'ici ce sont les ventes entre le 6 décembre 2010 et le 28 novembre 2011 (alors qu'en haut ce sont les chiffres sur 2011). Nous ne pouvons donc pas comparer les chiffres entre eux mais ça donne un ordre d'idées sur les séries qui plaisent au japonais comme les chiffres au-dessus donnent une indication sur les goûts des français.

Sawako 1Assez de blabla théorique, place aux chiffres :

  • Sawako : 4 109 481 tomes vendus (Kana) 9ème position
  • Chiyafuru : 1 667 296 tomes vendus (non édité en France) 26ème position
  • Tsubaki Love : 1 310 002 tomes vendus (Panini) 32ème position
  • Suki desu Suzuki-kun !! : 1 264 317 tomes vendus (non édité en France) 35ème position
  • Le pacte des yokai : 1 234 679 tomes vendus (Delcourt) 37ème position
  • Nodame Cantabile : 1 111 747 tomes vendus (Pika) 38ème position
  • Switch girl : 1 095 914 tomes venus (Delcourt) 41ème position
  • Un drôle de père : 1 042 526 tomes vendus (Delcourt) 45 ème position
  • Sukitte ii nayo : 960 150 tomes vendus (non édité en France) 50ème position


Comme toute comparaison serait erronée, je ne me contenterai d'un seul constat : la liste des ventes au Japon me plaît beaucoup plus que celle des tirages français ! Je suis très contente que trois de mes séries préférées, à savoir le pacte des yokai, nodame cantabile et un drôle de père apparaissent dans ce top 50.

Alors ? Qu'en est-il pour vous ? Vous vous situez plutôt dans le premier ou le deuxième classement ?

 

Carolus


Sources
  • Pour les données sur les tirages en France : ACBD

© Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée)

  • Pour les chiffres sur le marché japonais : Oricom par l'intermédiaire de manganews 

Vous aimerez peut être

vampire-knight-vignette.png sawako-vignette Switch Girl T.7

 

 


 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> En ce qui concerne les mangas sur les vampires c'est vrai qu'il y en a de plus en plus. Pas facile de faire le tri au milieu de tout ça. Mon préféré du genre est Vampire Knight.<br /> <br /> <br /> Sinon Sawako mérite largement sa place dans le classement. C'est un shojo magnifique.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, certains éditeurs ont essayé de profiter de l'engouement pour les vampires. C'est vrai que ça devient difficile de faire un choix. En ce qui me concerne, j'ai arrêté Vampire Knight. Il n'y a<br /> qu'un manga de vampire qui me plaise c'est black rose alice de Setona Mizushiro.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hello<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis toujours perplexe quand je voie ce genre de liste : grande consommatrice de mangas, il n'y a aucun gros tirage dans ma bibliothèque à part Vampire Knight  !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc je crois que nous sommes deux à être en contre courant<br /> <br /> <br /> La liste du Japon me convient effetivement mieux. Comme quoi, en France, l'image du lecteur manga a encore et toujours un reflet masculin. On y voit quand même des efforts chez quelques éditeurs<br /> pour sortir du shojo féminin voir même du Josei et du Mature.<br /> <br /> <br /> Allez comme on dit dans les dramas : "Fighting"<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire et bienvenue dans le groupe des lectrices de shôjo à contre courant. XD Pour ma part, même Vampire Knight ne résistera pas longtemps dans ma bibliothèque. Je vais les<br /> revendre. Quand je vois de tels chiffres, je trouve vraiment dommage que les shôjo aient tant de mal à rivaliser avec les shônen. Comme tu le dis, heureusement que quelques éditeurs font des<br /> efforts pour nous proposer de bons titres mais encore faut-il que les lecteurs soient au rendez-vous.<br /> <br /> <br /> <br />