Akagami no Shirayukihime - Chapitres 1 et 2

Publié le par Maraya

akagami-no-shirayukihime.jpg

10

Ainsi que le laisse supposer la note, Akagami no Shirayukihime est l'un de mes coups de coeur du moment. Grâce à la team Sumire qui en a déjà traduit les deux premiers chapitres, j'ai enfin la possibilité de vous faire décourvir ce chef d'oeuvre.

 

J'ai d'abord été attirée par le design, que je trouve sublime. Le trait est net, la mise en page, régulière et propre. Bref, le graphisme possède un petit côté shônen, qui n'est pas pour me déplaire. Cependant, l'aspect graphique n'est pas le seul atout de ce manga. L'histoire en elle-même est passionnante. A mi-chemin entre le conte de fées et l'aventure héroïque, Akagami no Shirayukihime, également intitulé Red-haired Snow White Princess, est en fait un shôjo sans en être. J'entends par là que ce shôjo diffère grandement de ce que l'on a l'habitude de voir et intègre même quelques codes shônen. La référence au conte de Blanche-Neige est, dès les premières pages, claire et nette, mais celle-ci est amenée avec beaucoup d'humour et de légèreté. On y retrouve quelques éléments propres au célèbre conte de Grimm tels que le miroir ou encore la pomme mais la comparaison s'arrête là. L'auteur ne reprend pas le conte de façon détournée mais nous livre bien là une histoire à part dont le charme et la simplicité ne nous laissent pas indifférents. Le côté Héroïc Fantasy que l'on retrouve au travers des décors et des vêtements contribue aussi de beaucoup au succès de l'oeuvre. Un détail qui a également son importance et qui explique en partie le titre : la chevelure de l'héroïne est d'un rouge écarlate plutôt rare, ce qui lui vaut d'être très souvent l'objet de méfiance et de convoitise.

 

Le point fort de ce manga est sans conteste la relation qui se tisse d'emblée entre Shirayuki et Zen. Ils s'apprécient dès les premiers instants et se témpoignent beaucoup de respect. Il développent rapidement une complicité hors norme. On ne peut pas pour l'instant parler d'amour mais leur relation en prend clairement le chemin.

 

Pour notre plus grand plaisir, leurs personnalités respectives se révèlent très équilibrées. D'un côté, nous avons une héroïne forte et déterminée mais suffisamment douce et féminine pour ne pas être qualifiée de garçon manqué et de l'autre, un prince calme, posé, noble, respectueux de l'héroïne mais également capable de se montrer possessif et capricieux de temps à autre. En d'autres termes, Zen a les qualités du prince charmant sans en avoir les défauts. Il a beaucoup d'allure et de classe et pourtant ne ressemble graphiquement en rien aux personnages habituellement dotés de ce type de qualité. Rien n'est excessif chez lui et c'est ce qui est agréable.

 

Bref, jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas !

 

 

Maraya


Akagami.no.Shirayuki.Hime.jpgRésumé

Shirayuki est une jeune fille du peuple qui est née avec une particularité ses cheveux sont rouge. Beaucoup pensent que la jeune fille porte malheur et ne veulent pas s’approcher d’elle. Elle attire ainsi l’attention du prince Raji de Tabarun, qui tombe amoureux d’elle au premier regard et qui aimerais bien l’avoir comme concubine. Ayant nulle part où aller, Shirayuki décide de se couper les cheveux et s'échappe vers un pays voisin. Tout en traversant par la forêt, elle tombe sur un groupe de 3 personnes, dont un jeune homme de son âge, Zen, qui décide de l’aider à s’enfuir et lui propose de venir avec lui. Après lui avoir courageusement guérit ses plaies, celui-ci ce fait empoisonnée par une pomme qui lui était destiné. Pendant ce temps, Prince Raji envoie ses sbires à sa recherche. Elle découvre une fois arrivée à destination que Zen est non seulement un noble mais surtout le second roi de ce royaume. C’est ainsi que Zen amène la jeune fille au château, cette situation va lui permettre de faire ces preuves entant qu’apprentie pharmacienne. Malheureusement cela va entraîner de nombreuses rumeurs et les deux jeunes vont se retrouver dans des situations délicates.

Source : Sumire

 


 

Akagami-scan-couleur.jpgakagami-no-shirayukihime-scan3.jpgAkagami no Shirayukihime scan1

Fiche signalétique En bref...

Titre : Akagami no Shirayukihime

Pays : Japon

Auteur : AKIZUKI Sorata

Genre : Shôjo, Comédie, Héroic Fantasy, Drame, Romance

Editeur VO : Hakusensha

Editeur VF : Kana

Prépublication : Lala DX

Nombre de volumes VO : 5 (en cours)

Année : 2007

+ Les atouts
  • Le fait que les personnages soient équilibrés et classes
  • L'amitié amoureuse qui se noue entre Zen et Shirayuki et les superbes intéractions qui en découlent
  • La référence au conte de Blanche-Neige
  • Le mélange des codes shôjo et shônen
  • La magnificence du design qui met parfaitement bien en valeur les personnages et les décors typés héroïc fantasy
  • L'alternance bien dosée entre touches d'humour et éléments dramatiques
- Les inconvénients
Vous aimerez peut être...

  L Arcane de l aube

Publié dans Articles à garder

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article